La Troisième Vague
Une expérimentation théâtrale singulière sur l’endoctrinement et les systèmes totalitaires.
Spectacle tout public à partir de 11 ans, organisé dans le cadre du festival « Remballe ta haine ! »
« La Troisième Vague » est un projet théâtral mené en établissement scolaire. Durant deux semaines, la compagnie intervient au lycée Roger Frison Roche pour créer un spectacle participatif avec un groupe d’élèves sur les mécanismes d’un régime totalitaire, le principe d’endoctrinement et d’embrigadement. À l’issue de cette résidence, des représentations sont organisées à l’EMC2 dont une tout public le mardi 7 mars à 20h30.
Cette création partagée « La Troisième Vague » s’appuie sur une histoire vraie et fait référence à l’étude de Ron Jones : une expérimentation sur les mécanismes d’un système totalitaire qui s’est déroulée en 1967 dans un lycée en Californie. De cette expérience dont il ne reste que quelques témoignages approximatifs, Todd Strasser en a écrit un roman en 1983, puis un film en 2008 par Dennis Gänzel. C’est précisément cette matière documentaire qui est adaptée aujourd’hui en forme théâtrale participative avec la classe de 2ndes C du lycée Roger Frison Roche.
Conception, mise en scène et écriture collective sous la direction d’Emmanuelle Bertrand, Alexandre Cafarelli et Camille Daloz.
Collaboration artistique à la mise en scène – édition Chamonix 2023 : Bastien Molines
Avec : Emmanuelle Bertrand et les élèves de seconde du Lycée Frison Roche
Création lumière : Claire Eloy
Production et diffusion : Léna von Braun et Margaux Decaudin
Extrait film en ouverture : Nuit et Brouillard d’Alain Resnais.
0 commentaire